Personnage mythique et indissociable du Street-art, incisif et irrévérencieux, Banksy est aujourd’hui le plus célèbre des artistes anonymes !
C’est en 1993 que ses premières œuvres réalisées à l’aide de pochoirs ont commencés à apparaître dans les rues de Bristol.
Depuis, peintures, sculptures, détournements d’objets urbains et même installations sont visibles aux quatre coins du globe.
Toujours avec une pointe d’humour et de second degré, ses œuvres reflètent le regard critique qu’il porte sur nos sociétés actuelles.
Volontairement provocateur et engagé, son art donne un coup de pied dans la fourmilière artistique contemporaine.

Banksy serait né en Angleterre aux alentours de Bristol, dans les années 1970.
Il a toujours su échapper aux griffes des médias et préserver son anonymat, ce qui lui permet encore aujourd’hui de pouvoir exercer son art dans n’importe quel contexte, et ainsi frapper les esprits à chacun de ses nouveaux coups d’éclats : citons l’accrochage sauvage de plusieurs de ses œuvres au Moma, à la Tate Britain et au Louvre (2005), ou plus récemment, l’auto-destruction partielle de l’une de ses œuvres lors d’une vente aux enchères chez Sotheby’s.

Parmi les messages que l’artiste fait passer, la dénonciation du manque de liberté qu’il répand sur les murs servant de frontières entre pays, et aussi la dénonciation et critique de la société de consommation à travers sa création de Dismaland, restent les plus marquant.

Refusant catégoriquement de participer au capitalisme, ses œuvres s’arrachent aujourd’hui paradoxalement à plusieurs centaines de milliers de dollars.

Les spéculations sur l’identité de l’artiste persistent et s’intensifient à chacune de ces nouvelles performances mais il est aujourd’hui toujours impossible de mettre un nom

sur le personnage de Banksy, et c’est bien là son plus grand « coup de maître ».